Messages : 66 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 40
Sujet: Transports 2009 Mar 14 Fév - 18:02
AVRIL 2009
Enquête - À l'approche de Pâques 2009, sur le marché de chevreaux et d'agneaux de Parthenay, L214 a filmé des animaux entassés dans des caisses trop basses pour leur permettre de se tenir debout. Cette situation - tolérée par les services vétérinaires - est illégale. Des images ont été prises et ont servi de base pour des actions destinées "simplement" à faire respecter la réglementation en vigueur. Action en justice - L214 a porté plainte contre le transporteur pour mauvais traitements (R654-1 code pénal) et non respect de la règlementation relative à la protection des animaux pendant le transport. L'enquête est toujours en cours. Action auprès du ministère - Alertée sur ce sujet, la DGAL (Direction générale de l'alimentation) s'est engagée à rectifier la situation pour que les transports se fassent en conformité avec la réglementation à partir de la prochaine saison d'agnelage. Muriel Marland-Militello s'est faite le relais de L214 auprès du parlement et a reçu l'assurance que la réglementation serait rappelée aux services vétérinaires. Commission européenne - L214 a transmis le dossier à la Commission européenne.
Août 2009
Enquête - En août, mêmes cages, mêmes conditions de transport pour ces jeunes animaux sur le marché de Lezay. Services vétérinaires - Nous avons relevé qu'un transporteur, en plus de charger les chevreaux dans ces cages trop petites, les enfermait ensuite dans un camion non agréé pour le transport, ce camion étant totalement fermé. Nous en avons informé les services vétérinaires qui ont pris les dispositions nécessaires pour que ce type de transport ne se reproduise plus.
Décembre 2009
Enquête - Nous avons de nouveau observé le chargement des chevreaux sur le marché de Lezay. Aucun changement pour les animaux, toujours enfermés dans ces caisses trop basses pour qu'ils puissent simplement se tenir debout. Attrapés par le cou, ils sont entassés dans les caisses, parfois situées trop haut pour que les transporteurs puissent les y introduire sans les brutaliser.
Février 2010
Dès juin 2009, nous avons alerté la Commission européenne sur ce sujet. En février 2010, une plainte est officiellement enregistrée contre la France pour non-respect du règlement CE 1/2005 sur le transport des chevreaux.
Mars 2010
En mars, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL qui dépend du ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche) nous répond qu'elle "demande une étude scientifique comparée des différents systèmes" suite à une réunion avec les professionnels.
Avril 2010
Mardi 23 et mercredi 24 mars 2010, nous nous sommes de nouveau rendus sur les deux principaux marchés aux chevreaux français (dans les Deux-Sèvres). Une équipe de France 3 régional était présente pour l'occasion.
Nous avons fait le constat que les conditions de transport des chevreaux n'avaient pas changé : des cages exigües - où les animaux ne peuvent même pas se tenir debout - qui ne répondent pas à la réglementation en vigueur.
En plein tournage, le caméraman de France 3 a été agressé et nous avons dû quitter le marché sous les menaces.
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/10419096?title=0&byline=0&portrait=0" width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe><p><a href="http://vimeo.com/10419096">Transport de chevreaux - reportage de France 3 Poitou Charentes</a> from <a href="http://vimeo.com/user3450827">brzt</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
A Parthenay, la gendarmerie a assuré la sécurité de notre enquêteur, lui conseillant tout de même de quitter sans tarder les lieux à la fin du marché.
Cette situation montre les difficultés d'enquête en caméra ouverte dès lors que les conditions d'élevage, de transport ou d'abattage imposées aux animaux ne sont pas conformes aux images d'Epinal.
Mai 2010
Nous répondons vivement à la DGAL et mettons en copie les associations de protection animale qui sont impliquées auprès des animaux "de ferme".
Juillet 2010
A la demande des associations françaises membres d'Eurogroup for animals (OABA, Fondation Brigitte Bardot et PMAF), une réunion s'est tenue le 8 juillet sur le thème des transports. De nombreux sujets y ont été abordés, dont celui des chevreaux. L214 et les associations présentes ont pu de nouveau s'exprimer à ce sujet. Dire leur incompréhension face aux réponses de la DGAL. Comment comprendre qu'il faille, pas loin de 20 ans après sa promulgation, demander des études pour faire appliquer un simple point de réglementation en France ?
Pour préparer cette réunion, nous avons demandé à Eyes on Animals de répertorier quelques exemples de transport de chevreaux en Europe et les sanctions qu'encourrait un transport de chevreaux Made in France. Ce type de transport serait sévèrement verbalisé, notamment en Autriche où l'amende s'élèverait à 5000€. En Italie, en Autriche et aux Pays-Bas, les chevreaux sont transportés dans des bétaillières classiques, avec des densités de transport bien moindre qu'en France. Le noeud du problème semble bien être là : les professionnels doivent changer de matériel et le nouveau matériel, quel qu'il soit, ne leur permettra pas d'entasser autant de chevreaux en si peu d'espace...
Décembre 2010
Mardi 7 décembre, nous avons pu constater que les choses bougent enfin ! Le camion de ramassage était équipé de 4 sortes de caisses, témoignant ainsi que les essais étaient en cours. Il reste des points à revoir. Et des questions. Quelle est l'utilité de tester 3 modèles qui ne répondent pas aux exigences réglementaires ? Pourquoi ne pas s'inspirer des moyens de transports utilisés à l'étranger ?
Une mise en conformité semble être en bonne voie (18 ans trop tard) mais n'oublions pas que ces chevreaux, sous-produits du lait de chèvre, partent toujours pour l'abattoir.
Avril 2011
Nous nous sommes rendus à l'entrée des abattoirs de Lœul et Piriot ainsi qu'à l'entrée de l'abattoir de Doux (Les deux principaux abattoirs pour la mise à mort des chevreaux). Hélas, contrairement à ce que nous avions pu observer sur le marché de Lezay en décembre, ce sont toujours les caisses non conformes qui sont utilisées.
Transports 2009
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