Aidez - nous !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aidez - nous !!

Les animaux n'ont pas la paroles pour s'exprimer : Donnons leurs à travers la notre !!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bouleversant : un chien veille le corps de son ami mort
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:24 par Admin

» 35 chiens séquestrés dans des conditions précaires ont été sauvés
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:21 par Admin

» Chienne violemment maltraitée à Marseille : le propriétaire condamné
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:18 par Admin

» Condamnées pour avoir affamé le labrador Lucky
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:13 par Admin

» LA CORRIDA RETIRÉE DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA FRANCE
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:56 par Admin

» VICTOIRE !!!!
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:53 par Admin

» LES PETITIONS
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:36 par Admin

» Animal domestique en droit français
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeVen 17 Fév - 7:48 par Admin

» Les lois de la protection animale
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeVen 17 Fév - 7:47 par Admin

Livre d’or
http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=124025 Créez un livre d'or gratuitement.
Partenaires

créer un forum

      

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 66
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 40

PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Empty
MessageSujet: PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE   PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE Icon_minitimeVen 17 Fév - 7:45

Principes généraux de la protection animale

Les règles relatives à la protection ont été prises en compte au niveau européen : la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 18 novembre 1987, a été signée par la France le 18 décembre 1996 et est entrée en vigueur le 1er mai 2004.

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce (article L. 214-1 du Code rural).

Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie (article 2 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité (article L. 214-3 du Code rural).



Article L. 214-1 du Code rural

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.



Article L. 214-3 du Code rural

Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Des décrets en Conseil d'Etat déterminent les mesures propres à assurer la protection de ces animaux contre les mauvais traitements ou les utilisations abusives et à leur éviter des souffrances lors des manipulations inhérentes aux diverses techniques d'élevage, de parcage, de transport et d'abattage des animaux.

Il en est de même pour ce qui concerne les expériences biologiques médicales et scientifiques qui doivent être limitées aux cas de stricte nécessité.



Quelques définitions

L'animal de compagnie est l'animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.

Le refuge est un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou association de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d'une fourrière, soit donnés par leur propriétaire.



Article L. 214-6 du Code rural

I. - On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.

II. - On entend par refuge un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d'une fourrière à l'issue des délais de garde fixés aux articles L. 211-24 et L. 211-25, soit donnés par leur propriétaire.

III. - On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an.

IV. - La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats :

1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;

2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;

3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants.

Les mêmes dispositions s'appliquent pour l'exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Les établissements où s'exerce le toilettage des chiens et des chats sont soumis aux dispositions figurant aux 1° et 2° ci-dessus.

V. - Les personnes qui, sans exercer les activités mentionnées au III, détiennent plus de neuf chiens sevrés doivent mettre en place et utiliser des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux.

VI. - Seules les associations de protection des animaux reconnues d'utilité publique ou les fondations ayant pour objet la protection des animaux peuvent gérer des établissements dans lesquels les actes vétérinaires sont dispensés gratuitement aux animaux des personnes dépourvues de ressources suffisantes.

La gestion de ces établissements est subordonnée à une déclaration auprès du préfet du département où ils sont installés.

Les conditions sanitaires et les modalités de contrôle correspondantes sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

L'intérêt à agir des associations de protection animale.

Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions réprimant les sévices graves ou actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux ainsi que les atteintes volontaires à la vie d'un animal prévus par le Code pénal (article 2-13 du Code de procédure pénale).



Article 2-13 du Code de procédure pénale

Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions réprimant les sévices graves ou actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux ainsi que les atteintes volontaires à la vie d'un animal prévus par le code pénal.
Revenir en haut Aller en bas
https://aidez-nous.1fr1.net
 
PRESENTATION GENERALE DES REGLES RELATIVES A LA PROTECTION ANIMALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidez - nous !! :: Les droits des animaux-
Sauter vers: